Soupe sicilienne aux boulettes de viande au chou

0
Soupe sicilienne aux boulettes de viande au chou

La soupe sicilienne aux boulettes de viande au chou et aux légumes est une recette de soupe saine et copieuse que toute la famille adorera! Amusant à préparer et tellement réconfortant, idéal par temps frais. Préparez une grande casserole de soupe aux boulettes de viande pour servir des invités lors d’occasions spéciales ou pour la préparation de repas hebdomadaires de base.

trois bols blancs de soupe aux boulettes de viande avec des légumes.

J’ai initialement partagé cette recette de soupe sicilienne aux boulettes de viande en 2012, en l’honneur du partenaire sicilien de longue date de ma mère, Carlo.

Proposant constamment de délicieuses recettes de viande cuites lentement, il peut faire un jarret d’agneau qui vous fera tomber les chaussettes. J’admire la manière de Carlo avec la viande et les herbes car il sait vraiment quelle herbe est appropriée où.

À sa façon fantaisiste, de jeter des casseroles et de couper du ciabatta et du fromage, Carlo est une source d’inspiration pour tous ceux qui veulent apprendre la cuisine italienne authentique.

L’une des choses que j’aime dans cette recette de soupe sicilienne aux boulettes de viande est que le résultat final est si magiquement savoureux que vous pourriez jurer que la recette a pris toute la journée à faire.

Alors qu’en fait, c’est assez simple et ne demande pas beaucoup de temps du tout !

De plus, la recette est économique, vous pouvez donc en faire un gros lot sans que cela vous coûte un bras et une jambe.

Cette copieuse recette de soupe aux boulettes de viande est remplie de légumes frais pour que le repas soit agréable et frais.

Les boulettes de viande s’avèrent si riches en saveurs et ont une texture absolument parfaite. Ils créent également un bouillon riche et savoureux pour que toute l’expérience soit une aventure pour les papilles !

Tout bien considéré, ce repas nutritif est une excellente source de glucides complexes, de vitamines et de fibres provenant des légumes en plus des protéines de la viande.

J’aime utiliser du bœuf haché nourri à l’herbe pour obtenir des acides gras oméga 3. Si vous optez pour moins de matières grasses, utilisez du bœuf haché maigre (90 % maigre ou plus maigre) ou de la dinde hachée ou de la viande de gibier hachée.

Plongeons dans les ingrédients pour que

Ingrédients pour la soupe sicilienne aux boulettes de viande :

Ingrédients boulettes de viande : Bœuf haché (ou viande hachée au choix comme le wapiti haché ou la dinde hachée), œufs, farine tout usage sans gluten (ou chapelure), raisins secs, origan séché, ail en poudre, paprika, parmesan (facultatif), sel et poivre.

Cette combinaison d’ingrédients donne des boulettes de viande tendres qui sont si savoureuses et irrésistibles ! Sautez les raisins secs si vous n’êtes pas dedans (bien que je trouve qu’ils donnent une belle explosion de douceur pour contrebalancer la saveur du repas).

Ingrédients de la soupe :

Des légumes: L’oignon, les carottes, le céleri, l’ail, les courgettes et le chou constituent les légumes frais.

Liquide: Le bouillon de poulet (ou bouillon de bœuf), les tomates broyées et le vin rouge apportent un bouillon riche et acidulé à base de tomates qui complète bien tout. Oubliez le vin si vous ne le gardez pas régulièrement à portée de main.

Assaisonnements : Paprika, origan séché, feuille de laurier, sel de mer et poivre. Vous pouvez également ajouter une croûte de parmesan si vous avez du parmesan frais sous la main. Ne vous inquiétez pas de l’ajouter si vous ne consommez pas de produits laitiers ou si vous n’avez pas de quartier de parmesan frais chez vous.

Adaptations de recettes :

  • Si vous en préférez d’autres, n’hésitez pas à changer. Le chou-fleur, le brocoli et le bok choy sont également excellents ici.
  • Utilisez votre type préféré de viande hachée au lieu de boeuf haché si vous le souhaitez.
  • Si vous avez des herbes fraîches sous la main comme du persil frais ou de l’origan, n’hésitez pas à les ajouter aux boulettes de viande de la soupe ou aux deux.
  • Ajoutez toutes les herbes séchées que vous aimez à la soupe, comme le romarin séché ou le cumin moulu.
Image horizontale d'un pot de soupe aux boulettes de viande sicilienne avec une louche en écopant une partie.

Conseils de recette :

Hachez tous les légumes à l’avance afin de pouvoir commencer à faire sauter les oignons, les carottes et le céleri pendant la cuisson des boulettes de viande.

Comment faire une soupe sicilienne aux boulettes de viande :

Préparez les boulettes de viande :

Ajouter tous les ingrédients pour les boulettes de viande dans un grand bol à mélanger. Mélangez bien le tout jusqu’à ce que tous les ingrédients soient combinés. Remarque : J’utilise mes mains pour écraser le tout. Si vous possédez un batteur sur socle, vous pouvez également mélanger la viande dans un batteur sur socle équipé de l’accessoire à palette.

Ingrédients de boulettes de viande dans un bol à mélanger, prêts à être mélangés pour faire des boulettes de viande

Former des boules avec le mélange de viande.

Chauffer une grande poêle à feu moyen-élevé et ajouter 1 à 2 cuillères à soupe d’huile d’avocat ou d’huile d’olive. Une fois la poêle chaude, placez délicatement les boulettes de viande sur la surface chaude et faites-les dorer des deux côtés pendant 2 à 3 minutes chacune.

Boulettes de viande brunissant dans une poêle

Faire la soupe :

Pendant que les boulettes de viande cuisent, commencez la soupe.

Ajouter l’oignon haché, les carottes et le céleri dans une grande marmite (j’utilise mon Four néerlandais) avec 1 cuillère à soupe d’huile d’avocat ou d’huile d’olive et chauffer à feu moyen-vif.

Oignons, carottes et céleri sautés dans une grande marmite.

Laissez les légumes cuire, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils commencent à ramollir, environ 5 à 8 minutes (remarque : pour accélérer ce processus, saupoudrez les légumes de sel, remuez bien et couvrez la casserole pendant quelques minutes).

Transférer les boulettes de viande dorées dans la casserole.

Boulettes de viande sur des légumes dans un faitout.

Ajouter le reste des ingrédients, à l’exception des courgettes et du chou, et remuer doucement le tout. Couvrez la casserole et portez la soupe à pleine ébullition.

La sauce tomate est versée dans une casserole avec des légumes et des boulettes de viande.
tous les ingrédients pour la soupe aux boulettes de viande dans un faitout, prêt à cuire

Une fois la soupe portée à ébullition, ajouter les courgettes et le chou hachés. Mélangez le tout en faisant en sorte que le chou s’enfonce le mieux possible dans la soupe. Couvrez la casserole et réduisez le feu à moyen-doux (ou à feu doux). Cuire à couvert 30 à 40 minutes.

Soupe aux courgettes et au chou juste ajoutés.

Servir la soupe dans de grands bols avec du pain croustillant rustique et déguster !

Si vous aimez cette recette, vous apprécierez également ma soupe aux boulettes de viande italienne Crock Pot et ma soupe aux poivrons farcis Crock Pot.

Photo horizontale de trois bols blancs de soupe aux boulettes de viande sicilienne au chou sur fond clair, prêt à être servi.

Recettes de soupe plus saines :

Profitez de cette recette de soupe savoureuse et réconfortante!

Ingrédients

Pour les boulettes de viande

  • 2 livres de boeuf haché*

  • 2 oeufs, légèrement battus

  • 2 cuillères à soupe de raisins secs, facultatif

  • 1 cuillère à café d’ail en poudre

  • ½ tasse de farine tout usage sans gluten**

  • ½ tasse de parmesan, râpé, facultatif

  • 1/2 cuillère à café de sel

  • 1 cuillère à café d’origan séché

  • 1/2 cuillère à café de paprika

Pour la soupe

  • 1 cuillère à soupe d’huile d’avocat

  • 1 oignon jaune, coupé en dés

  • 2 grosses carottes, hachées

  • 2 branches de céleri, hachées

  • 4 gousses d’ail, hachées

  • 1 litre de bouillon de poulet, de bœuf ou de légumes

  • 1 boîte (28 onces) de tomates broyées

  • ½ tasse de vin rouge corsé tel que Cabernet ou Syrah, facultatif

  • Croûte de parmesan, facultatif

  • 1 cuillère à café d’origan

  • ¼ cuillère à café de paprika

  • 1 feuille de laurier

  • 2 cuillères à café de sel, ou au goût

  • ½ tête de chou, le cœur retiré et jeté, tranché (OU 1 tasse de macaronis/coquilles non cuits)

  • 1 courgette, hachée

Instructions

Préparez les boulettes de viande :

1. Ajouter tous les ingrédients pour les boulettes de viande dans un grand bol à mélanger. Mélangez bien le tout jusqu’à ce que tous les ingrédients soient combinés. Remarque : J’utilise mes mains pour écraser le tout. Si vous possédez un batteur sur socle, vous pouvez également mélanger la viande dans un batteur sur socle équipé de l’accessoire à palette.

Ingrédients de boulettes de viande dans un bol à mélanger, prêts à être mélangés pour faire des boulettes de viande

2. Former des boules avec le mélange de viande.

3. Faites chauffer une grande poêle à feu moyen-vif et ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe d’huile d’avocat ou d’huile d’olive. Une fois la poêle chaude, placez délicatement les boulettes de viande sur la surface chaude et faites-les dorer des deux côtés pendant 2 à 3 minutes chacune.

Boulettes de viande brunissant dans une poêleLa sauce tomate est versée dans une casserole avec des légumes et des boulettes de viande.

Pendant que les boulettes de viande cuisent, commencez la soupe dans une casserole séparée.

Faire la soupe :

1. Ajouter l’oignon haché, les carottes et le céleri dans une grande marmite (j’utilise mon four hollandais) avec 1 cuillère à soupe d’huile d’avocat ou d’huile d’olive et chauffer à feu moyen-vif.

Oignons, carottes et céleri sautés dans une grande marmite.

Laissez les légumes cuire, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils commencent à ramollir, environ 5 à 8 minutes (remarque : pour accélérer ce processus, saupoudrez les légumes de sel, remuez bien et couvrez la casserole pendant quelques minutes).

2. Transférer les boulettes de viande dorées dans la marmite.

Boulettes de viande sur des légumes dans un faitout.

3. Ajoutez le reste des ingrédients, à l’exception des courgettes et du chou, et remuez doucement le tout. Couvrez la casserole et portez la soupe à pleine ébullition.

La sauce tomate est versée dans une casserole avec des légumes et des boulettes de viande.tous les ingrédients pour la soupe aux boulettes de viande dans un faitout, prêt à cuire

4. Une fois que la soupe arrive à ébullition, ajoutez les courgettes hachées et le chou. Mélangez le tout en faisant en sorte que le chou s’enfonce le mieux possible dans la soupe.

Soupe aux courgettes et au chou juste ajoutés.

5. Couvrir la casserole et réduire le feu à moyen-doux (ou mijoter doucement). Cuire à couvert 30 à 40 minutes.

Soupe aux boulettes de viande cuite sur la cuisinière.

6. Servez la soupe dans de grands bols avec du pain croustillant rustique et dégustez !

Image horizontale d'un pot de soupe aux boulettes de viande sicilienne avec une louche en écopant une partie.

Remarques

*Utilisez de la dinde hachée, du wapiti haché ou de la saucisse italienne si vous préférez.

**Ou chapelure sans gluten ou chapelure régulière.

Traditionnellement, la soupe sicilienne aux boulettes de viande contient une forme de pâtes, soit des macaronis, soit des pâtes en coquille. Si désiré, ajouter des pâtes sèches à la soupe et cuire jusqu’à ce qu’elles soient al dente ou remplacer le chou par des pâtes.

Information nutritionnelle

Rendement 6

Portion 1 (sur 6)

Quantité par portion

Calories 462Graisse totale 19gGras saturé 7gGras insaturés 1gCholestérol 164mgSodium 1173mgLes glucides 28gFibre 5gDu sucre 10gProtéine 41g

Ce message contient des liens d’affiliation, ce qui signifie que je touche une petite commission sur les articles que vous achetez sans frais supplémentaires pour vous.

Cette recette a été initialement publiée le 14 novembre 2012. J’ai mis à jour les photos, copié et amélioré la recette pour la rendre encore meilleure !

messages similaires

Leave a Reply