Une recette de smoothie anti-inflammatoire avec des betteraves, du gingembre, du curcuma et des fraises renforce votre système immunitaire et aide à soulager l’inflammation.

J’ai fait ce smoothie parce que j’étais ballonné.
Voilà, je l’ai dit.
De temps en temps, vous pouvez avoir l’impression que toutes les voies navigables du monde refluent et coulent dans tout votre corps.
Et pas dans une sorte de je me sens tellement connecté à la nature, mais dans une sorte de quelqu’un qui me poignarde je me sens comme un ballon.

Laaaaaadies < – chanté comme Missy Elliot. Pardon.
J’essaie de vivre selon le mantra « que la nourriture soit ton médicament et que le médicament soit ta nourriture ».
Ainsi, lorsque je me sens parfois enflammé, j’essaie de m’en tenir à des aliments qui atténuent le problème plutôt que de l’aggraver.
Par conséquent : un smoothie composé d’ingrédients anti-inflammatoires.

Ingrédients pour le smoothie anti-inflammatoire :
Mon médicament de choix pour cette occasion ? : betteraves, curcuma, gingembre et fraises.
Ces quatre ingrédients clés sont des superaliments, contenant une forte concentration de nutriments tout en étant caloriquement légers.
J’utilise à la fois du jus d’orange et un lait non laitier comme du lait d’avoine pour mélanger le smoothie. Le jus d’orange apporte saveur et douceur aux agrumes, tandis que le lait végétal apporte de l’onctuosité.
Adaptations ou ajouts de recettes :
- Vous pouvez utiliser d’autres jus, comme du jus de pomme ou du jus de canneberge à la place du jus d’orange.
- Ajoutez vos ingrédients de smoothie préférés, comme les myrtilles, la banane, la mangue, l’ananas, etc.
- Pour un smoothie ultra vert, ajoutez une poignée ou deux d’épinards frais ou de chou frisé.
- Pour ajouter de la richesse et de l’onctuosité au smoothie, utilisez du lait de coco entier en conserve pour la partie lait du smoothie.
- Ajoutez votre poudre de protéine préférée.
- Ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de beurre de noix (comme du beurre d’amande ou du beurre de cajou) pour plus d’onctuosité et de graisses saines.
Faites-en un smoothie aux graines :
Si vous aimez le cycle des graines, n’hésitez pas à ajouter vos graines à ce smoothie, selon la phase de votre cycle dans laquelle vous vous trouvez.
Pour les jours 1 à 14 (phase folliculaire), ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de graines de citrouille et 1 à 2 cuillères à soupe de graines de lin. Pour les jours 15 à 28 (phase lutéale), ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de graines de tournesol et 1 à 2 cuillères à soupe de graines de sésame.

Qu’est-ce qui en fait un smoothie “anti-inflammatoire” ? :
Les légumes-racines sont réputés pour leur forte concentration en antioxydants et leurs propriétés anti-inflammatoires.
Betteraves: Les betteraves contiennent une forte concentration de bétalaïnes, qui sont un anti-inflammatoire naturel. Ils sont riches en folate, en manganèse et en cuivre.
Il a été démontré que de nombreux composés contenus dans les betteraves, tels que la bétaïne, l’acide férulique, la rutine, le kaempférol et l’acide caféique, ont des propriétés anticancéreuses lorsqu’ils sont testés en laboratoire à l’aide de cultures cancéreuses et d’extraits de betterave.
Les nitrates contenus dans les betteraves seraient également utiles pour les performances sportives, car les nitrates améliorent l’efficacité des mitochondries (centrales électriques cellulaires) dans la cellule. Alors que l’exercice a une réponse pro-inflammatoire dans votre corps à court terme, l’effet à long terme réduit l’inflammation systémique.

Gingembre & Curcuma : Le gingembre et le curcuma sont présentés comme étant remarquablement puissants pour atténuer l’inflammation. Le gingembre aide également à soulager les nausées et aide à une bonne digestion.
Les betteraves, le curcuma et le gingembre ont des super pouvoirs lorsqu’il s’agit de combattre les maladies et de soulager l’inflammation.
Toutes les vitamines et tous les minéraux contenus dans ce smoothie font des merveilles pour maintenir votre système immunitaire à un niveau élevé.
Des fraises: Saviez-vous que les fraises aident également à soulager l’inflammation ? Ils font!
Les betteraves et les fraises abaissent les niveaux de protéine C-réactive (qui est une protéine provoquant une inflammation) dans votre circulation sanguine.
Le niveau de CRP dans votre corps a plus à voir avec les infections et les maladies qu’avec les ballonnements occasionnels, mais il est toujours bon de savoir que les fraises ont leur propre caractéristique anti-inflammatoire.
J’ai aussi appris que les fraises aident à brûler la graisse corporelle, donc il y a un bonus supplémentaire.
Pour résumer, cette recette de smoothie anti-inflammatoire à la betterave regorge d’outils pour réduire l’inflammation d’une manière simultanément facile à digérer.

Quel goût a ce smoothie ?
Les saveurs de fraise et d’agrumes brillent le plus dans ce smoothie, vous obtenez donc beaucoup de saveur acidulée avec une douceur subtile.
Vous pouvez goûter la betterave, bien qu’elle ne soit pas écrasante.
Est-ce une sorte de smoothie dessert dans un verre ? Absolument pas.
Ceci est un smoothie pour exorciser le démon ballonnement et faisons-le en un clin d’œil.
C’est ma façon de dire que ce smoothie n’a pas le goût de baisers de papillon dans un verre, mais il n’a pas non plus mauvais goût. Il a une saveur crémeuse, terreuse et piquante.
Si vous êtes habitué aux smoothies verts, vous l’apprécierez comme du blanc sur du riz.

Comment faire un smoothie anti-inflammatoire :
Faites d’abord cuire la betterave selon votre préférence. J’aime couper la betterave en petits morceaux, les envelopper dans du papier d’aluminium, puis les cuire au four pendant 45 à 50 minutes à 375 degrés F.

Vous pouvez également acheter des betteraves précuites dans certaines épiceries, alors gardez un œil sur elles dans la section des produits.
Une fois votre betterave cuite, laissez-la refroidir à température ambiante et utilisez-la dans le smoothie avec de la glace, ou congelez-la pour faire votre smoothie plus tard.

Ajoutez simplement tous les ingrédients du smoothie dans un mélangeur haute puissance, mélangez jusqu’à ce qu’il soit complètement lisse, puis versez le smoothie dans un verre.

Vous pouvez garnir le smoothie de toutes sortes de délicieuses friandises comme des graines de chanvre, des baies de goji, des éclats de cacao, des noix de cajou, etc.
Et c’est tout. Buvons nos anti-inflammatoires !
Mon livre de cuisine, Bols énergétiques paléoest maintenant disponible! CLIQUEZ ICI pour le vérifier. Merci pour votre soutien!
Si vous faites cette recette, n’hésitez pas à partager une photo et à taguer @The.Roasted.Root sur Instagram!
Si vous aimez les smoothies avec des avantages, essayez également ces recettes de smoothies sains.
Recettes supplémentaires de smoothies de guérison :
Buvez vos betteraves !
Ingrédients
-
2/3 tasse de betterave, rôtie, hachée et congelée
-
2 tasses de fraises mûres, hachées et congelées
-
1 cuillère à café de curcuma frais, pelé et râpé*
-
1 cuillère à café de gingembre frais, pelé et râpé
-
1 tasse de lait d’amande non sucré ou de lait non laitier au choix
-
½ tasse de jus d’orange
Garnitures ou ajouts facultatifs :
-
Graines de chanvre
-
Baies de Goji
-
Noix de cajou ou amandes crues
-
Yaourt ou lait de coco
-
Fruits frais au choix
-
Beurre d’amande
-
Poudre de protéine
Instructions
- Commencez par rôtir ou cuire à la vapeur votre betterave. Je coupe mes betteraves en morceaux de ½”, je les enveloppe dans du papier d’aluminium et je les fais cuire au four pendant 45 à 50 minutes à 400 degrés. Vous pouvez également couper la betterave en deux et la cuire à la vapeur pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit tendre lorsque vous la piquez avec une fourchette.
2. Une fois votre betterave cuite, laissez-la refroidir, puis congelez-la pendant au moins deux heures. Vous n’avez besoin que de 2/3 de tasse, vous pouvez donc avoir des betteraves rôties supplémentaires, que vous pouvez utiliser pour vos salades.
Comme alternative, vous pouvez laisser la betterave refroidir à température ambiante et ajouter de la glace au smoothie si vous ne voulez pas prendre le temps de congeler la betterave.
3. Ajouter tous les ingrédients dans un mélangeur et mélanger jusqu’à consistance complètement lisse.
4. Versez le smoothie dans un verre et dégustez ! Si vous le souhaitez, vous pouvez garnir le smoothie d’ingrédients amusants comme des baies de goji, des graines de chanvre, des noix de cajou crues, des éclats de cacao, etc.

Remarques
*Utilisez 1/2 cuillère à café de curcuma séché si vous ne trouvez pas de curcuma frais.
Remplacez le jus d’orange par du jus de canneberge ou du jus de pomme si vous le souhaitez.
Information nutritionnelle
Rendement 1
Portion 1 smoothie
Quantité par portion
Calories 326Graisse totale 10gGras insaturés 0gLes glucides 61gFibre 10gDu sucre 38gProtéine 8g
Ce message contient des liens d’affiliation, ce qui signifie que je touche une petite commission sur les articles que vous achetez sans frais supplémentaires pour vous.
J’ai initialement partagé cette recette le 12 juin 2014. J’ai re-photographié la recette et ajouté plus d’informations au message, mais la recette elle-même est la même.