Sauté de poulet à l’ail et au gingembre en 30 minutes

1
Sauté de poulet à l’ail et au gingembre en 30 minutes

Un repas de 30 minutes qui demande peu d’ingrédients et pratiquement aucun effort ! Cette recette facile de sauté de poulet à l’ail et au gingembre est merveilleuse à préparer n’importe quel soir de la semaine.

Photo de haut en bas d'une poêle en acier inoxydable pleine de poulet sauté avec des légumes.  Une serviette dorée et un bol de graines de sésame à côté.

Et si nous pouvions préparer un repas sain en moins d’une heure ?

Moins de 45 minutes ?

Juste environ 30 minutes ?

Nous parlons maintenant.

En l’honneur de gagner du temps tout en faisant le plein de protéines maigres, de fibres, de vitamines et d’antioxydants, je vous présente : l’une de mes recettes préférées de sautés pour les soirs de semaine occupés.

Si je devais choisir un type de repas que je pourrais manger pour le dîner pour le reste de l’éternité, ce serait le sauté. Il n’y a pas de discussion avec un repas copieux bien équilibré qui se prépare en un éclair.

Les raisons pour lesquelles j’aime les sautés incluent, mais ne sont pas limitées à :

  • La plupart des légumes copieux et des protéines animales peuvent être incorporés.
  • Il existe une infinité d’options pour devenir fringant avec des épices et des sauces,
  • Temps de préparation et de cuisson court (tant que vous trouvez des moyens de couper les coins ronds)
  • Fait des restes incroyables
  • Abordable à préparer.

Ce sauté de poulet super simple est tout pomponné avec du gingembre et de l’ail.

Au lieu d’utiliser toutes sortes de sauces sucrées, vous obtenez votre saveur à partir d’ingrédients frais et d’un petit coup de pied de sriracha. On se retrouve avec une sauce salée avec une légère douceur.

Vous pouvez également réaliser cette recette avec des crevettes, du bœuf ou du porc. Choisissez vos protéines, mes amis !

Photo de haut en bas d'un bol en céramique rempli de riz brun cuit à la vapeur et d'un sauté de poulet sain avec des légumes.  Des baguettes et une serviette en or sur le côté.

Discutons des ingrédients de ce simple sauté de poulet.

Ingrédients pour le sauté de poulet :

Pétrole: J’utilise de l’huile d’avocat car elle est idéale pour la cuisson à haute température. L’huile d’avocat a une saveur neutre et un point de fumée élevé, ce qui la rend idéale pour les sautés.

Si vous avez de l’huile de sésame sous la main, n’hésitez pas à utiliser 1 cuillère à soupe d’huile de sésame et 2 cuillères à soupe d’huile d’avocat. L’huile d’olive fonctionne aussi si c’est ce que vous avez sous la main.

Des légumes: Oignon, carottes, brocoli, poivron, ail et gingembre. Ces légumes frais ajoutent une saveur fraîche, une merveilleuse texture croquante et une couleur vibrante. Utilisez tous les légumes que vous aimez ici.

Si vous n’êtes fan d’aucun des légumes de la liste des ingrédients, n’hésitez pas à les remplacer par vos légumes préférés.

Les haricots verts, les pois mange-tout, le fenouil, le chou-fleur, les oignons verts, les pois mange-tout, la patate douce, les poivrons verts ou jaunes, le bok choy, la bette à carde, le chou frisé ou les épinards sont tous d’excellentes options.

Poitrines de poulet : Des poitrines de poulet désossées et sans peau sont coupées en tranches et cuites à la perfection dans ce repas facile. Utilisez des cuisses de poulet désossées et sans peau si vous préférez.

Assaisonnements : Aminé à la noix de coco (ou sauce soja), sriracha (pour un peu d’épice) et sel de mer. Si vous avez de la sauce de poisson sous la main et que vous aimez cuisiner avec, ajoutez quelques cuillères à café.

Pour un coup de fouet supplémentaire, ajoutez des flocons de piment rouge et pour une saveur aigre-douce, ajoutez 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz. Si vous avez de la sauce aux huîtres sous la main, ajoutez une cuillère à soupe.

La raison pour laquelle j’aime utiliser des aminos de noix de coco sur la sauce soja est qu’elle ajoute une douceur naturelle en plus de la saveur umami.

La sauce de soja contient beaucoup de saveur, mais cette alternative sans soja a une riche douceur pour la soutenir. De cette façon, nous n’avons pas besoin d’ajouter de cassonade au sauté, mais nous obtenons toujours cette belle sauce sucrée collante.

Vous pouvez également utiliser ma sauce Easy Stir Fry, ma sauce Paleo Teriyaki ou ma sauce teriyaki achetée en magasin (ajoutez-en autant que vous le souhaitez) pour une saveur encore plus grande de la délicieuse sauce.

Maintenant que nous connaissons les ingrédients simples, allons-y !

Comment faire un sauté de poulet à l’ail et au gingembre en 30 minutes :

Lorsque je fais des sautés, j’aime hacher tous les légumes à l’avance et hacher la poitrine de poulet pendant la cuisson des légumes.

Chauffez l’huile d’avocat dans une grande poêle (j’utilise une poêle de 12 pouces qui a des côtés profonds et est livrée avec un couvercle) à feu moyen-vif. Si vous avez un grand wok ou sauteuse, n’hésitez pas à l’utiliser.

Ajouter l’oignon, le poivron, le brocoli et les carottes. Saupoudrer de sel de mer et cuire les légumes, en remuant de temps en temps jusqu’à ce que les légumes commencent à ramollir, environ 3 minutes.

Cuisson d'oignons, de carottes, de brocolis et de poivrons dans une grande poêle en acier inoxydable.

Incorporer le gingembre frais râpé et l’ail émincé et cuire encore 1 à 2 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient parfumés.

Légumes frais avec du gingembre et de l'ail ajoutés sur le dessus pour être mélangés.

Déplacez les légumes d’un côté de la poêle et placez le poulet cru coupé sur la surface ouverte. Laisser le poulet dorer pendant 2 à 3 minutes avant de le mélanger aux légumes.

Poêle en acier inoxydable avec des poitrines de poulet crues sur la moitié de la poêle et des légumes sautés sur la moitié de la poêle.  Faire dorer le poulet.

Ajouter les aminos à la noix de coco, la sriracha et la sauce de poisson (le cas échéant) et bien mélanger. Réduire le feu à feu moyen, couvrir la poêle avec un couvercle et cuire de 4 à 6 minutes, ou jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit et que les légumes aient atteint le degré de cuisson désiré. Goûtez le sauté pour la saveur et ajoutez plus de sel à votre goût personnel.

Sauté de poulet cuit dans une poêle avec des aminos à la noix de coco ou de la sauce teriyaki ajoutée.

Une fois le poulet bien cuit, vous êtes prêt à servir votre sauté; Cependant, si vous souhaitez que la sauce soit plus épaisse, vous pouvez augmenter le feu à vif et poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’une grande partie du liquide se soit évaporée. Je ne fais pas cette étape car j’aime verser le jus sur le riz.

Image horizontale du sauté de poulet fini dans la poêle en acier inoxydable.

Servir le sauté de poulet avec du riz brun cuit à la vapeur ou du riz blanc et une pincée de graines de sésame et régalez-vous ! Servir avec du riz au chou-fleur ou des nouilles de courgettes pour une option à faible teneur en glucides.

Vous pouvez également faire une de mes recettes de riz frit pour accompagner votre sauté. Mon riz frit à l’ananas et mon riz frit au kimchi sont mes principales recommandations.

Conservez les restes de sauté dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à 5 jours. La meilleure partie est que le sauté de poulet et de légumes sera encore plus savoureux le lendemain!

Photographie inclinée d'un grand bol de riz brun et de poulet sauté, prêt à manger.  Des baguettes et une serviette sur le côté.

Et c’est tout! La recette de dîner santé la plus simple en semaine!

Préparez-le pour la préparation des repas en grandes quantités et profitez-en pour les déjeuners et les dîners tout au long de la semaine !

La prochaine fois que vous aurez envie de plats à emporter, préparez plutôt cette nouvelle recette. Toute la famille adorera la sauce savoureuse avec le poulet juteux et les légumes frais.

Si vous aimez les recettes de sautés ou les plats à la poêle comme celui-ci, essayez également ces recettes saines.

Plus de recettes de sautés et de plats à la poêle :

30 minutes jusqu’au paradis !

Ingrédients

  • 3 cuillères à soupe d’huile d’avocat ou d’huile de noix de coco

  • ½ gros oignon jaune, tranché

  • 1 gros poivron rouge, coupé en bâtonnets d’allumettes

  • 1 grosse carotte, pelée et tranchée en diagonale

  • 1 brocoli moyen, coupé en bouquets

  • 2 cuillères à soupe de gingembre frais, pelé et râpé

  • 3 gousses d’ail, hachées

  • 2 grosses poitrines de poulet désossées et sans peau (environ 1,33 lb), coupées en fines lanières

  • 3 cuillères à soupe d’aminos liquides*

  • 1 à 2 cuillères à soupe de sauce chili rouge (telle que Sriracha), facultatif

  • 1 à 2 cuillères à café de sauce de poisson, facultatif

  • Sel au goût

Instructions

1. Chauffez l’huile d’avocat dans une grande poêle (j’utilise une poêle de 12 pouces qui a des côtés profonds et est livrée avec un couvercle) à feu moyen-vif. Si vous avez un grand wok ou sauteuse, n’hésitez pas à l’utiliser.

2. Ajouter l’oignon, le poivron, le brocoli et les carottes. Saupoudrer de sel de mer et cuire les légumes, en remuant de temps en temps jusqu’à ce que les légumes commencent à ramollir, environ 3 minutes.

Cuisson d'oignons, de carottes, de brocolis et de poivrons dans une grande poêle en acier inoxydable.

3. Incorporer le gingembre frais râpé et l’ail émincé et cuire encore 1 à 2 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient parfumés.

Légumes frais avec du gingembre et de l'ail ajoutés sur le dessus pour être mélangés.

4. Déplacez les légumes d’un côté de la poêle et placez le poulet cru coupé sur la surface ouverte. Laisser le poulet dorer pendant 2 à 3 minutes avant de le mélanger aux légumes.

Poêle en acier inoxydable avec des poitrines de poulet crues sur la moitié de la poêle et des légumes sautés sur la moitié de la poêle.  Faire dorer le poulet.

5. Ajouter les aminos à la noix de coco, la sriracha et la sauce de poisson (le cas échéant) et bien mélanger. Réduire le feu à feu moyen, couvrir la poêle avec un couvercle et cuire de 4 à 6 minutes, ou jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit et que les légumes aient atteint le degré de cuisson désiré. Goûtez le sauté pour la saveur et ajoutez plus de sel à votre goût personnel.

Sauté de poulet cuit dans une poêle avec des aminos à la noix de coco ou de la sauce teriyaki ajoutée.Image horizontale du sauté de poulet fini dans la poêle en acier inoxydable.

Une fois le poulet bien cuit, vous êtes prêt à servir votre sauté; Cependant, si vous souhaitez que la sauce soit plus épaisse, vous pouvez augmenter le feu à vif et poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’une grande partie du liquide se soit évaporée. Je ne fais pas cette étape car j’aime verser le jus sur le riz.

Remarques

*Ou sauce soja faible en sodium

Faites cuire le riz à la vapeur avant de commencer à cuire le sauté si vous servez le sauté avec du riz.

Information nutritionnelle

Rendement 3

Portion 1 (sur 3)

Quantité par portion

Calories 444Graisse totale 22gGras saturé 4gGras insaturés 13gCholestérol 115mgSodium 1186mgLes glucides 15gFibre 4gDu sucre 6gProtéine 50 grammes

Ce message contient des liens d’affiliation, ce qui signifie que je touche une petite commission sur les articles que vous achetez sans frais supplémentaires pour vous.

J’ai initialement partagé cette recette le 28 septembre 2015. J’ai mis à jour les photos, ajouté plus d’informations au message et légèrement modifié la recette pour la rendre encore meilleure.

messages similaires

Leave a Reply