Recette de soupe au chou frisé – Amour et citrons

7
Recette de soupe au chou frisé – Amour et citrons

Copieuse et réconfortante, cette recette de soupe aux haricots blancs et au chou frisé mérite une place dans votre rotation hivernale. Des croûtons croustillants faits maison prennent le dessus.




Cette recette de soupe au chou frisé est exactement ce dont j’ai envie ces jours-ci : des plats réconfortants + des tonnes de légumes, le tout en un. Son bouillon crémeux (qui, soit dit en passant, est épaissi avec des haricots blancs mélangés, pas de la crème épaisse) nage avec du chou frisé tendre et des aromates comme les oignons, les carottes et le céleri. Le romarin et le thym ajoutent une saveur de pin, et un filet de jus de citron lui donne la finition brillante parfaite. Si vous recherchez un plat à la fois confortable, sain et délicieux, ne cherchez pas plus loin. Cette soupe au chou frisé, c’est ça !


Brothy haricots blancs et légumes au four hollandais avec louche

Comment faire de la soupe au chou frisé

Vous pouvez trouver la recette complète de la soupe au chou frisé avec les mesures ci-dessous, mais voici un petit aperçu du processus :

Tout d’abord, faites sauter les aromates. Faites chauffer une grande gorgée d’huile d’olive dans un faitout ou une grande marmite à feu moyen. Ensuite, ajoutez l’oignon, les carottes, le céleri, l’ail, le romarin, le thym, le sel et plusieurs grains de poivre. Cuire jusqu’à ce que les légumes soient tendres et parfumés, environ 8 minutes.

Ensuite, ajoutez les haricots et le bouillon et laissez mijoter pendant 20 minutes. Vous pouvez utiliser des haricots secs cuits ou des haricots blancs en conserve pour faire cette recette. Je recommande vivement de cuisiner vous-même si vous le pouvez, car les haricots cuits à partir de zéro sont beaucoup plus savoureux que ceux en conserve. Cependant, si vous utilisez des conserves, ce premier mijotage donnera aux haricots une chance de s’imprégner de saveur. Idem pour le bouillon de légumes. Utilisez des produits achetés en magasin ou fabriquez les vôtres ! Si vous faites cuire vos propres haricots, vous pouvez également utiliser le liquide de cuisson des haricots au lieu du bouillon.


Verser la purée crémeuse du mixeur dans la marmite

Mixez ensuite la moitié de la soupe. Versez-le dans un mélangeur vertical et mélangez jusqu’à consistance lisse. Remuez la purée crémeuse dans la marmite.

Ajoutez enfin le kale et le jus de citron. Laisser mijoter pendant 5 minutes, ou jusqu’à ce que le chou frisé soit flétri. Si nécessaire, ajoutez de l’eau pour éclaircir la soupe jusqu’à la consistance désirée. Assaisonner au goût et servir!


Soupe aux haricots blancs et au chou frisé en pot avec louche

Conseils de recette de soupe au chou frisé

  • Quand il s’agit de chou frisé, tout est permis. Je fais souvent cette recette avec du chou frisé, mais le chou frisé toscan, ou chou frisé lacinato, serait très bien ici aussi. Pas de chou sous la main ? Vous pouvez échanger un autre vert rustique, comme la bette à carde.
  • Ajustez la consistance à votre convenance. Cette recette de soupe au chou frisé nécessite un petit ajustement à la fin. Le type de haricots blancs que vous utilisez (haricots cannellini, haricots Great Northern et haricots blancs fonctionnent tous très bien !) et la quantité de soupe que vous mélangez affecteront l’épaisseur de la soupe lorsque vous remuerez la purée dans la casserole. S’il est trop épais, ne vous inquiétez pas ! Ajouter de l’eau, 1/2 tasse à la fois, jusqu’à ce qu’elle atteigne la consistance désirée.
  • Assaisonner selon l’envie. Une fois que la soupe atteint le niveau d’onctuosité souhaité, n’oubliez pas d’assaisonner au goût ! Après avoir ajusté la consistance, vous devrez peut-être ajouter plus de jus de citron, de sel et/ou de poivre pour faire chanter les saveurs.
  • Gardez-en pour plus tard. Cette soupe aux haricots blancs et au chou frisé se conserve bien dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à 4 jours, bien qu’elle épaississe au fur et à mesure qu’elle repose. Vous aurez probablement besoin de le diluer avec un peu d’eau ou de bouillon lorsque vous le réchaufferez. Pour une conservation plus longue, congelez la soupe jusqu’à 3 mois.


Bol de soupe au chou frisé garni de croûtons et de persil

Suggestions de présentation de soupe aux haricots blancs et au chou frisé

Remplie de protéines et de fibres provenant des haricots blancs, cette recette de soupe au chou frisé est un repas satisfaisant en soi. Avant de creuser, nappez votre bol d’un filet d’huile d’olive et de persil frais. Un peu de parmesan et une pincée de flocons de piment rouge seraient également de délicieuses garnitures. Vous ne pouvez pas non plus vous tromper avec les croûtons faits maison, qui offrent un merveilleux contraste croustillant avec la soupe crémeuse. Si vous les sautez, assurez-vous de servir la soupe avec du bon pain croustillant à la place.

Vous voulez autre chose à côté ? La recette de la soupe au chou frisé se marie bien avec une salade. Servez-le avec l’une de ces recettes :

Apprécier!


recette de soupe au chou frisé

Plus de recettes de chou frisé préférées

Si vous aimez cette recette de soupe au chou frisé et aux haricots blancs, essayez ensuite l’une de ces recettes de chou frais:

Vous voulez des recettes de soupe plus confortables? Trouvez 35 de nos favoris ici!

Soupe au chou frisé

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 35 minutes

Temps total: 50 minutes

Sert 4 à 6

Remplie de légumes aromatiques et de haricots blancs crémeux, cette recette de soupe au chou frisé est un repas végétarien copieux et réconfortant. Végétalien et sans gluten.

  • ¼ Coupe huile d’olive extra vierge, et plus pour arroser
  • 1 oignon jaune moyen, haché
  • 1 Carotte moyenne, haché
  • 2 côtes de céleri, haché
  • 2 gousses d’ail, haché
  • 1 cuillerée à soupe romarin frais haché
  • 1 cuillère à café sel de mer, plus plus au goût
  • ½ cuillère à café thym séché
  • Poivre noir fraichement moulu
  • tasses haricots blancs cuits, égoutté et rincé
  • 4 tasses bouillon de légumes
  • 6 tasses feuilles de chou hachées
  • 2 cuillères à soupe jus de citron frais
  • Croûtons fait-maison, Pour servir
  • Persil frais, Pour la garniture
  • Chauffer l’huile d’olive dans une grande casserole ou un faitout à feu moyen. Ajouter l’oignon, la carotte, le céleri, l’ail, le romarin, le sel, le thym et quelques grains de poivre. Cuire pendant 8 minutes, en remuant de temps en temps, ou jusqu’à ce qu’ils soient ramollis. Ajouter les haricots et le bouillon. Laisser mijoter pendant 20 minutes.

  • Transférer la moitié de la soupe dans un mélangeur et mélanger jusqu’à consistance lisse. Remuez la purée dans la casserole et ajoutez le chou frisé et le jus de citron. Cuire, en remuant, jusqu’à ce que le chou frisé soit flétri, environ 5 minutes. Si la soupe est trop épaisse, incorporer de l’eau, ½ tasse à la fois, jusqu’à ce qu’elle atteigne la consistance désirée. Assaisonner au goût (j’ajoute généralement ¼ de cuillère à café de sel à ce stade) et servir avec un filet d’huile d’olive, des croûtons et du persil frais pour la garniture.

messages similaires

Leave a Reply