Vous êtes-vous déjà demandé quoi servir avec du poulet marsala ? Eh bien, ne vous posez plus la question, car il s’avère qu’il y a tellement d’accompagnements incroyables pour ce copieux plat italien. De plus, nous en avons toute une liste pour vous faire saliver.
Avant de nous plonger dans les détails du type de saveurs que vous devriez rechercher lorsque vous essayez de faire chanter du poulet marsala, découvrons un peu plus sur ce plat de poulet populaire.
Qu’est-ce que le poulet marsala ?
Le poulet Marsala est un plat traditionnel italo-américain qui se compose de poulet frit cuit dans une riche sauce Marsala crémeuse, avec des champignons et des herbes. Le poulet est tranché finement, avant d’être doré dans l’huile d’olive à feu vif.
Il est ensuite retiré de la poêle et les champignons sont ajoutés, ainsi que le vin Marsala, qui réduit, et le bouillon de poulet, la crème et le persil.
Le poulet Marsala est une sorte de nourriture succulente et riche qui est si satisfaisante, en particulier pendant les mois les plus froids de l’année. De plus, comme tout est cuit dans une seule poêle, c’est très facile à faire et le nettoyage après est un jeu d’enfant.
D’où vient le poulet marsala ?
Le nom «Marsala» est tiré du vin utilisé dans le plat, qui provient de «Marsala», la ville de la province de Trapani, en Sicile.
Le plat lui-même est basé sur l’italien typique escalope plats – viande finement tranchée, farinée et frite, puis cuite dans une sauce. On pense que ce type de cuisine peut avoir des origines françaises, inspirées par la grande communauté française qui s’est installée en Sicile dans les années 1800.
Le poulet marsala est vraiment devenu populaire aux États-Unis au XXe siècle grâce aux immigrants siciliens.
Qu’est-ce que Marsala ?
Marsala est un vin fortifié de Sicile. Il a une saveur de noisette et de caramel qui le rend parfait pour aromatiser les plats salés. Il est également utilisé en pâtisserie.
Marsala a des notes de fruits secs (pensez à l’abricot ou au raisin sec) ainsi que de la noix, de la vanille, du miel ou même du tabac. Il se décline en secco, semi secco ou dolce (sec, légèrement sucré ou sucré).

Que servir avec Poulet Marsala
Vous ne savez pas quoi servir avec le Poulet Marsala ? Ne vous inquiétez pas, nous avons rassemblé 21 accompagnements incroyables parmi lesquels choisir.
Le plat classique à associer au poulet marsala. Il n’y a rien de mieux que la purée de pommes de terre à l’ail rôti, qui est tout simplement parfaite pour éponger toute la sauce marsala au poulet. Si vous n’êtes pas fou de l’ail, laissez-le de côté et faites simplement une purée de pommes de terre.
Pas besoin de devenir fou avec le beurre, car la richesse et l’onctuosité de la sauce marsala feront l’affaire.
Continuer la lecture
Les patates douces rôties ont une saveur qui se marie très bien avec la sauce marsala au poulet. Ce plat est une excellente alternative à la purée de pommes de terre standard, car il est plus sain et moins riche en glucides.
Les patates douces cuites au four apportent également une saveur douce et fumée intense qui fonctionne merveilleusement bien avec le marsala au poulet riche et crémeux et le tendre poulet caramélisé.
Continuer la lecture
Apportez un peu de décadence française dans l’assiette et associez votre poulet marsala à ce délicieux accompagnement crémeux. Ces pommes de terre en purée de niveau supérieur sont magnifiquement crémeuses et ont une saveur délicieuse et profonde qui agrémenterait à peu près n’importe quelle assiette comme plat d’accompagnement parfait.
Râpez du parmesan pour plus de décadence.
Continuer la lecture
Une autre recette de pommes de terre irréprochable, ces pommes de terre cuites lentement sont à tomber par terre. Avec une tendresse et un goût à couper le souffle, ils seraient normalement la vedette du spectacle.
Associez-les à un marsala de poulet caramélisé crémeux et vous obtenez deux plats incroyables qui fonctionnent très bien en harmonie.
Continuer la lecture
Merveilleuse alternative à la purée de pommes de terre, la purée de céleri-rave est légère et pleine de saveurs. Il fait également un excellent contrepoids au poulet tendre et à la sauce crémeuse du poulet marsala.
Vous pouvez même ajouter votre choix de fromage crémeux à la purée de céleri-rave – pensez au mascarpone ou au fromage mozzarella, ce qui ajouterait à l’élément italien de l’accord.
Continuer la lecture
Une salade fraîche et revigorante remplie d’ingrédients frais de première qualité, ce plat est un excellent choix pour accompagner des plats principaux plus riches. Les oignons, les tomates, le concombre, la feta, les olives noires et l’huile d’olive de première qualité sont tous excellents pour accompagner le poulet.
C’est aussi une salade facile à préparer et, avec cette vinaigrette méditerranéenne, elle a une saveur délicieuse que vous n’oublierez pas de sitôt.
Continuer la lecture
Une grande salade copieuse avec beaucoup de saveur, cette salade de haricots mungo sert également à rehausser d’autres plats, c’est pourquoi elle fonctionne aussi bien comme plat d’accompagnement que comme repas à part entière.
Il est très adaptable – transformez-le en une salade de haricots mungo et de brocoli, par exemple – et fonctionne très bien lorsqu’il est associé à des plats riches comme ce poulet marsala.
Continuer la lecture
Un plat d’accompagnement italien traditionnel, la salade caprese est la “salade italienne simple” qui se démarque car il n’y a que quelques ingrédients et chacun d’eux fonctionne très bien ensemble. Tomates, mozzarella, basilic et huile d’olive – c’est tout !
Pourtant, c’est une combinaison fantastique qui fonctionne encore mieux avec un délicieux plat de poulet caramélisé fumé comme ce poulet marsala.
Continuer la lecture
Le même plat sous une forme différente – les brochettes caprese reprennent l’idée d’une salade caprese et la renversent – ou plutôt la mettent sur un bâton.
Si vous optez pour un type de poulet marsala plus rustique, en le faisant cuire sur le gril du jardin par exemple, les brochettes de caprese feraient un excellent accompagnement.
Continuer la lecture
De simples haricots verts font des merveilles comme plat d’accompagnement pour le poulet marsala. Ajoutez de l’ail et faites-les rôtir et vous avez quelque chose qui fonctionne encore mieux !
Ce plat d’accompagnement fonctionne également très bien dans le cadre d’un triple, avec un autre plat d’accompagnement à côté du poulet marsala. Pensez à des haricots verts rôtis avec de la purée de pommes de terre, servez avec du poulet marsala, terminez avec un verre de chips blanc italien et appelez le reste de la journée!
Continuer la lecture
Bien qu’il puisse sembler que je me suis simplement appuyé sur mon clavier, les boereboontjies sont en fait l’un des plats d’accompagnement les plus populaires en Afrique du Sud. En plus, c’est absolument délicieux !
C’est une traduction de l’afrikaans pour «haricots fermiers» et se compose de purée de pommes de terre agrémentée de délicieux haricots verts. C’est un plat d’accompagnement incroyablement polyvalent – vous le trouverez même servi dans les barbecues en Afrique du Sud – et, bien sûr, c’est aussi une excellente option à servir avec du poulet marsala.
Continuer la lecture
Ce grand plat de nouilles aromatisées est aussi bien en accompagnement qu’en plat principal. Les nouilles conviennent bien au poulet marsala, tout comme les champignons et le poireau, c’est donc un bon mélange à tous points de vue.
Alternativement, des nouilles aux œufs simples seraient un excellent plat complémentaire. Des recettes comme des nouilles aux amandes avec des légumes frais feraient également un excellent plat d’accompagnement et sont idéales pour ceux qui recherchent une option sans gluten.
Continuer la lecture
Un côté moins typique qui fonctionne vraiment très bien, le sauté de bok choi serait un excellent choix pour les amateurs de cuisine fusion. La fraîcheur et la saveur poivrée du bok choi résistent très bien au goût riche et crémeux du plat de poulet, tandis que la sauce soja japonaise apporte une saveur « umami » supplémentaire.
Continuer la lecture
Un simple côté sain qui fonctionne avec à peu près n’importe quel plat de viande riche et en sauce auquel vous pouvez penser. C’est facile à faire, sain et bon goût!
Continuer la lecture
Un choix classique pour accompagner de copieux plats italiens! Vous ne pouvez tout simplement pas vous tromper avec du pain à l’ail au fromage.
Bien sûr, vous pouvez simplement servir du poulet marsala avec du pain à l’ail normal, en omettant le fromage. Ou même du pain français croustillant ordinaire et simple pour s’imprégner de la sauce incroyablement savoureuse.
Continuer la lecture
Si vous voulez faire passer votre pain au niveau supérieur, cela pourrait être l’option pour vous. Le pesto apporte une toute nouvelle dimension de saveur et fonctionnerait très bien avec du poulet marsala.
Continuer la lecture
Parfois, la simplicité est la meilleure voie à suivre. Manger du poulet marsala est une expérience si riche en saveurs que l’associer à quelque chose de simple et simple a en fait beaucoup de sens.
Bien sûr, vous pouvez également opter pour l’option plus riche et associer du poulet marsala à un risotto, mais un plat de riz nature discret fonctionnerait probablement encore mieux !
Continuer la lecture
Si vous vous demandez quoi servir avec du poulet marsala en termes de vin, un vin rouge sec et léger, le pinot noir est un excellent accord de vin avec des plats riches, en particulier des plats aux nuances de noisette et de caramel comme le poulet marsala. Il fonctionne particulièrement bien avec les saveurs terreuses, en l’occurrence les champignons, pour faire ressortir leurs qualités.
Continuer la lecture
Le malbec est le genre de vin rouge que vous voulez pour les grands plats riches en sauce comme le poulet marsala. Il est corsé, riche et fruité – assurez-vous simplement d’avoir un plat d’accompagnement subtil pour équilibrer un peu les choses.
Continuer la lecture
Si vous préférez le vin blanc, optez pour un sicilien frais et rafraîchissant. Inzolia est une excellente option, tout comme Catarrato et Grillo, qui sont tous utilisés dans la production de vins Marsala.
Chacun de ces vins est léger, rafraîchissant, fruité et vif, avec des nuances de noisette. Parfait pour accompagner le poulet marsala.
Continuer la lecture
Autre excellent vin blanc qui accompagne le poulet marsala, le chardonnay vieilli en fût de chêne fait ressortir la richesse de la sauce, tout en compensant l’onctuosité du plat.
Continuer la lecture
Plus de recettes que vous pourriez apprécier
Interactions avec le lecteur