Comment faire frire une recette d’œuf

2
Comment faire frire une recette d’œuf

Apprenez à faire frire un œuf ! Ce guide étape par étape vous apprendra comment cuisiner un œuf au plat avec des bords croustillants, des blancs fermes et des jaunes comme vous les aimez.




Cuisiner un œuf au plat parfait est facile… mais il est également facile de se tromper. Un œuf au plat peut coller à la poêle, il peut être plus dur que trop facile ou, pire encore, son jaune peut se casser lorsque vous essayez de le retourner. J’ai fait TOUTES ces erreurs au fil des ans. Bien qu’ils aient été décevants sur le moment, ils ont payé à long terme. Chacun m’a appris une leçon précieuse sur la façon de faire frire un œuf, et au fil du temps, j’ai élaboré une recette d’œuf frit infaillible, que je partage ci-dessous.

Suivez-le pour préparer un petit-déjeuner rapide et facile, ou faites cuire un œuf au plat à servir sur de la polenta, ajoutez-le à un bol de céréales ou garnissez-le de riz frit. Avec des bords croustillants, des blancs à peine cuits et des jaunes comme vous les aimez, les œufs frits sont un moyen simple et délicieux d’ajouter une dose de protéines à presque tous les repas.


Comment faire frire un œuf - œufs au plat dans une poêle en fonte

Comment faire frire un œuf

Voici mes trois meilleurs conseils pour faire frire un œuf parfaitement à chaque fois :

  1. Choisissez la bonne poêle. Je recommande de renoncer à l’acier inoxydable et d’opter pour une poêle antiadhésive ou une poêle en fonte bien assaisonnée à la place. Les œufs frits adorent coller à la poêle, alors choisir des ustensiles de cuisine antiadhésifs augmente vos chances de réussir les œufs frits.
  2. Casser l’œuf dans un petit bol ou un ramequin au lieu de le casser directement dans la poêle. De cette façon, vous ne vous retrouverez pas avec des morceaux de coquille dans la poêle et vous pourrez faire glisser l’œuf avec précaution dans la poêle, ce qui réduira vos chances de casser le jaune ou de laisser le blanc d’œuf s’étaler trop.
  3. Couvrir la casserole après 1 minute. Le couvercle captera la vapeur dans la casserole, faisant cuire l’œuf du haut ainsi que du bas. C’est essentiel si vous aimez un œuf au plat dont les blancs sont fermes mais dont le jaune est encore coulant.

Avec ces conseils à l’esprit, cuisiner un œuf au plat devient un jeu d’enfant !

Chauffez la poêle à feu moyen et ajoutez 1 cuillère à café de beurre ou d’huile par œuf, suffisamment pour empêcher l’œuf de coller et pour l’aider à cuire avec de beaux bords croustillants.

Réduire le feu à doux et ajouter délicatement l’œuf. Laissez cuire 1 minute. Ensuite, couvrez la casserole et faites cuire encore 2 à 3 minutes, ou jusqu’à ce que les blancs d’œufs soient pris.

Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût!

Variations de recettes d’œufs au plat

Comment aimez-vous vos œufs frits? Côté ensoleillé, plus facile, plus moyen ou plus difficile ?

Vous pouvez adapter cette recette pour faire l’une de ces variations!

  • Pour un œuf au platfaites cuire l’œuf à feu doux pendant 2 à 3 minutes après avoir couvert la casserole, jusqu’à ce que les blancs soient juste pris.
  • Pour un œuf trop facile, découvrez la casserole après 2 minutes. Utilisez une spatule pour retourner délicatement l’œuf. Cuire brièvement sur le deuxième côté, environ 15 secondes, ou jusqu’à ce que les blancs soient juste pris. Retirer rapidement l’œuf de la poêle pour qu’il garde son jaune coulant.
  • Pour un œuf trop moyenfaites cuire l’œuf plus longtemps sur l’autre face, pendant 15 à 30 secondes.
  • Et pour les œufs trop dursfaites cuire les œufs sur l’autre face jusqu’à ce qu’ils aient des jaunes fermes, jusqu’à une minute.

Retrouvez la recette complète avec les mesures ci-dessous.


Riz sauté au chou-fleur avec oeuf

Comment servir un œuf au plat

Cette façon la plus simple de servir des œufs frits est à elle seule. Accompagnés de pain grillé, de pommes de terre à déjeuner et/ou de fruits frais, ils constituent un petit-déjeuner américain classique.

Mais vos options ne s’arrêtent pas là ! Vous pouvez garnir un œuf au plat sur à peu près n’importe quoi pour plus de richesse et de protéines. Voici quelques suggestions pour vous aider à démarrer :

Comment aimez-vous servir les œufs frits ? Faites-moi savoir dans les commentaires!


recette d'oeuf au plat

Plus de recettes d’œufs préférées

Si vous avez aimé apprendre à faire frire un œuf, essayez ensuite l’une de ces recettes d’œufs de base :

Oeuf frit

Temps de préparation: 5 minutes

Temps de cuisson: 5 minutes

Temps total: dix minutes

Sert 1

Apprenez à faire frire un œuf parfaitement à chaque fois! Cette recette facile comprend des variantes pour les œufs au plat et sur les œufs faciles.

  • 1 gros œuf
  • 1 cuillère à café huile d’olive extra-vierge ou petite noisette de beurre
  • Sel de mer et poivre noir fraîchement moulu
  • Casser l’œuf dans un petit bol ou un ramequin.

  • Chauffer l’huile d’olive dans une poêle en fonte antiadhésive ou bien assaisonnée à feu moyen et tourbillonner pour enrober le fond de la poêle. Verser délicatement l’œuf et réduire le feu à doux. Cuire, à découvert, pendant 1 minute, puis couvrir et cuire jusqu’à ce que les blancs soient juste pris, 2 à 3 minutes. Pour un œuf trop facile, retournez soigneusement l’œuf au plat et faites cuire jusqu’à ce que les blancs soient complètement pris, environ 15 secondes, plus longtemps pour un œuf trop moyen ou plus dur. Transférer dans une assiette et assaisonner au goût avec du sel et du poivre.

messages similaires

Leave a Reply