Brownies aux bananes et au beurre d’arachide sans farine à 5 ingrédients

0
Brownies aux bananes et au beurre d’arachide sans farine à 5 ingrédients

Brownies aux bananes et au beurre d’arachide sans farine à 5 ingrédients faits avec des ingrédients sains de base pour une gâterie saine. Cette recette de brownie sain est l’option parfaite pour ceux qui aiment leurs desserts moins sucrés et suffisamment soucieux de leur santé pour en manger tous les jours. Brownies végétaliens sans œufs, sans huile, sans sucre raffiné et sans produits laitiers !

Tranches de brownies posées sur une feuille de papier sulfurisé, saupoudrées de sel marin.

Constamment à la recherche de friandises que je mangerai avec plaisir tous les jours sans me soucier des hauts et des bas de la glycémie, ces brownies à la banane et au beurre de cacahuètes sont une belle coupe succulente.

Ils sont la combinaison parfaite de beurre de cacahuète, de banane et de chocolat. Si vous savez déjà que vous aimez cette combinaison, alors les brownies sont un must !

Sans œufs, sans gluten, sans sucre raffiné et sans produits laitiers, ces brownies sont conçus non seulement pour être une délicieuse friandise plus saine, mais ils s’adaptent également à de nombreuses restrictions alimentaires.

Pas besoin de farine tout usage, de sucre, d’œufs, de levure chimique, de bicarbonate de soude, d’huile ou d’équipement sophistiqué !

J’aime les voir comme la version brownie de mes biscuits au chocolat et à la banane à 3 ingrédients.

Si vous trouvez que vous êtes plutôt un amateur de beurre d’amande, n’hésitez pas à faire l’échange. Nous avons des options !

Ces brownies sans farine ont-ils le même goût que les brownies ordinaires ? Absolument pas. Ces brownies à la banane sains ont une saveur très cacahuète et banane avec une texture fondante et moelleuse.

Si vous êtes comme moi et que vous essayez de garder vos friandises à l’esprit, mes brownies sains à la patate douce, mes biscuits aux pépites de chocolat et à l’avoine au beurre d’arachide à 5 ingrédients et mes biscuits à l’avoine et à la pomme sains à 6 ingrédients sont d’excellents exemples de friandises que je mangerai tous les jours.

Moule carré avec des brownies à la banane sains saupoudrés de sel de mer et de pépites de chocolat fraîchement sortis du four.  Une banane fraîche et une serviette sur les côtés de la casserole.

Discutons de la liste des ingrédients simples de ces brownies à la banane. Je parie que vous les avez tous sous la main la plupart du temps !

Ingrédients pour les brownies aux bananes et au beurre de cacahuètes sans farine :

Bananes mûres: Utilisez des bananes trop mûres qui ont beaucoup de taches brunes pour de meilleurs résultats ! J’aime utiliser des bananes qui ont encore une couleur jaune foncé mais qui sont trop mûres pour être mangées comme c’est le cas pour la plupart des gens. La purée de bananes apporte une texture crémeuse et beaucoup de douceur aux brownies.

Beurre de cacahuète non sucré : Le beurre de cacahuète naturel bien mélangé constitue une bonne partie du volume de ces brownies, ajoute une riche teneur en matières grasses, une délicieuse saveur de cacahuète et assure également la tenue des brownies. J’ai essayé la recette avec du beurre de cacahuètes grillées et je trouve que je préfère le beurre de cacahuètes non grillées.

Sirop d’érable pur (facultatif) : Ajoutez quelques cuillères à soupe de sirop d’érable pur pour rehausser la douceur de ces brownies. Parce qu’ils ne sont déjà pas trop sucrés, ils peuvent bénéficier d’un édulcorant supplémentaire.

Poudre de cacao: La partie chocolatée de la recette ! j’utilise poudre de cacao cru que je trouve a une saveur plus crémeuse que la poudre de cacao ordinaire, mais tout type de poudre de cacao non sucré fonctionnera. Vous pouvez également utiliser de la poudre de cacao hollandaise. Pas de longue liste d’ingrédients secs ici – la poudre de cacao et le sel sont les seuls.

Sel de mer: Une pincée de sel rehausse la saveur du beurre de cacahuète, des bananes et de la poudre de cacao afin que vous obteniez le plein effet de toutes les saveurs.

Pépites de chocolat (facultatif) : Apportant plus de douceur et une riche saveur de chocolat aux brownies, les pépites de chocolat sont ce qui donne ici des brownies fondants. J’utilise une quantité relativement faible, mais vous pouvez utiliser jusqu’à 1 tasse pour des brownies décadents.

Ajouts facultatifs :

  • Si vous avez de l’extrait de vanille pur sous la main, ajoutez ½ cuillère à café à la pâte.
  • Pour les brownies aux noisettes, ajoutez ⅓ à ½ tasse de noix ou de pacanes crues hachées.
Main tenant un brownie à la banane pour que vous puissiez voir l'intérieur.

Adaptations de recettes :

  • Si vous préférez utiliser du sucre de canne ordinaire, de la cassonade, du sucre d’érable ou du sucre de noix de coco plutôt que du sirop d’érable pur, n’hésitez pas à faire la substitution.
  • Ajoutez plus de pépites de chocolat pour un brownie plus sucré et plus fondant.
  • Si vous préférez un autre type de beurre de noix ou de beurre de graines comme le beurre d’amande ou le beurre de graines de tournesol, n’hésitez pas à l’échanger.
  • Pour des brownies décadents pour les amateurs de chocolat, ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco fondue et utilisez une tasse pleine de pépites de chocolat.

Maintenant que nous connaissons les ingrédients sains de ce dessert au chocolat sain, préparons un lot de brownies à 5 ingrédients !

Comment faire des brownies aux bananes et au beurre de cacahuète :

Préchauffer le four à 350 degrés Fahrenheit et aligner un Moule carré 8″ x 8″ avec du papier sulfurisé.

Écrasez les bananes dans un grand bol à mélanger jusqu’à ce qu’elles soient très crémeuses (si les morceaux de banane ne vous dérangent pas, vous pouvez les laisser en gros morceaux, mais j’aime bien les écraser).

Purée de bananes dans un bol à mélanger rouge.

Ajouter le beurre d’arachide et le sirop d’érable pur et bien mélanger jusqu’à ce qu’une pâte à brownie épaisse se forme (ingrédients humides). Incorporer la poudre de cacao et le sel (ingrédients secs) jusqu’à ce qu’une pâte épaisse se forme.

Purée de banane, beurre de cacahuète et poudre de cacao dans un bol à mélanger, prêt à être mélangé.

Incorporer les pépites de chocolat (le cas échéant) jusqu’à ce qu’elles soient bien incorporées dans la pâte à brownie.

Pâte à brownie dans un bol à mélanger, prête à être cuite.

Verser la pâte dans le moule préparé. Étalez-le en une couche uniforme et saupoudrez de pépites de chocolat supplémentaires sur le dessus de la pâte si vous le souhaitez.

Pâte à brownie dans un moule carré avec des pépites de chocolat sur le dessus, prête à aller au four.

Cuire les brownies pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’ils aient l’air bien cuits.

Plat de cuisson avec des brownies à la banane fraîchement sortis du four.

Laissez les brownies refroidir à température ambiante avant de les trancher avec un couteau à beurre et de servir. Si vous le souhaitez, vous pouvez les saupoudrer d’un peu de fleur de sel ou même de sucre en poudre. Servez-les avec une boule de glace à la vanille (j’opterais pour une glace sans sucre et sans produits laitiers) pour un vrai bon moment.

Brownies sains au beurre d'arachide et aux bananes coupés en carrés individuels.

Conservez les brownies dans un contenant hermétique (ou un sac à fermeture éclair) au réfrigérateur jusqu’à 1 semaine. Ces brownies se congèlent très bien ! Congelez-les simplement dans un sac de congélation (ou un sac hermétique) jusqu’à 3 mois.

Assiette de brownies à la banane, prêt à manger.  Une banane et une serviette sur les côtés de l'assiette.

Divulgation complète: je pense que ces brownies ont bien meilleur goût après avoir reposé pendant plusieurs heures. Fraîchement sortis du four, les saveurs ne se sont pas tout à fait développées mais après plusieurs heures (le lendemain et les jours suivants), les brownies ont une saveur beaucoup plus prononcée et définie.

Pour cette raison, je vous recommande de préparer cette recette de dessert sain à l’avance si vous pouvez anticiper votre envie. 😉

Pile de brownies à la banane sur une feuille de papier parchemin avec une banane et une serviette en arrière-plan.

Et c’est tout! Ces brownies au chocolat et à la banane sont l’une de ces friandises que vous vous sentez confiant de mettre en rotation constante pour avoir une bouchée rapide de bonheur de brownie pour étancher votre dent sucrée et obtenir votre dose de chocolat.

Cette recette de brownies sains est une excellente recette lorsque vous avez envie d’une gâterie sucrée pour maintenir votre santé mentale, mais sans envoyer votre glycémie à travers le toit.

Si vous aimez les friandises à faible teneur en sucre, essayez-les également !

Plus de recettes de desserts sains :

Profitez de votre expérience de chocolat à la banane et au beurre de cacahuète !

Ingrédients

  • 4 bananes mûres, écrasées (environ 1,5 tasse)

  • 1 tasse de beurre d’arachide crémeux non sucré

  • 2 à 3 cuillères à soupe de sirop d’érable pur, facultatif

  • ½ tasse poudre de cacao

  • ¼ cuillère à café de sel de mer

  • ¼ tasse de pépites de chocolat, facultatif

Ajouts facultatifs :

  • ½ cuillère à café d’extrait de vanille pure

  • ⅓ tasse de noix ou de pacanes hachées

Instructions

    1, préchauffez le four à 350 degrés Fahrenheit et alignez un Moule carré 8″ x 8″ avec du papier sulfurisé.

    2. Écrasez les bananes dans un grand bol à mélanger jusqu’à ce qu’elles soient très crémeuses (si les morceaux de banane ne vous dérangent pas, vous pouvez les laisser en gros morceaux, mais j’aime bien les écraser).

    Purée de bananes dans un bol à mélanger rouge.

    3. Ajouter le beurre d’arachide, le sirop d’érable pur, la poudre de cacao et le sel de mer dans le bol à mélanger (les ingrédients restants) et bien mélanger jusqu’à ce qu’une pâte à brownie épaisse se forme.

    Purée de banane, beurre de cacahuète et poudre de cacao dans un bol à mélanger, prêt à être mélangé.

    Incorporer les pépites de chocolat (le cas échéant) jusqu’à ce qu’elles soient bien incorporées dans la pâte à brownie.

    Pâte à brownie dans un bol à mélanger, prête à être cuite.

    4. Verser la pâte dans le moule préparé. Étalez-le en une couche uniforme et saupoudrez de pépites de chocolat supplémentaires sur le dessus de la pâte si vous le souhaitez.

    Pâte à brownie dans un moule carré avec des pépites de chocolat sur le dessus, prête à aller au four.

    5. Cuire les brownies pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’ils aient l’air bien cuits.

    Plat de cuisson avec des brownies à la banane fraîchement sortis du four.

    6. Laissez les brownies refroidir à température ambiante avant de les trancher et de les servir. Si vous le souhaitez, vous pouvez les saupoudrer d’un peu de fleur de sel ou même de sucre en poudre.

    Main tenant un brownie à la banane pour que vous puissiez voir l'intérieur.

    Servez-les avec une boule de glace à la vanille (j’opterais pour une glace sans sucre et sans produits laitiers) pour un vrai bon moment.

Remarques

Utilisez n’importe quel beurre de noix ou de graines que vous aimez, comme le beurre d’amande, le beurre de graines de tournesol ou le beurre de noix de cajou à la place du beurre de cacahuète.

Conservez les brownies dans un contenant hermétique (ou un sac à fermeture éclair) au réfrigérateur jusqu’à 1 semaine. Ces brownies se congèlent très bien ! Congelez-les simplement dans un sac de congélation (ou un sac hermétique) jusqu’à 3 mois.

Information nutritionnelle

Rendement 9

Portion 1 Brownie (sur 9)

Quantité par portion

Calories 281Graisse totale 18gGras saturé 4gGras insaturés 11gCholestérol 2mgSodium 174mgLes glucides 29gGlucides nets 23gFibre 6gDu sucre 12gProtéine 9g

Ce message contient des liens d’affiliation, ce qui signifie que je touche une petite commission sur les articles que vous achetez sans frais supplémentaires pour vous.

messages similaires

Leave a Reply